Le Biercomment

Le Biercomment est l’art de table incontournable dans le monde sociétaire. Il pose un cadre sur le déroulé de la soirée, et sur la manière dont la bière doit être bue. Ainsi l’interprétation du Biercomment constitue la base d’une soirée inoubliable.

Ne jamais boire seul

Ne jamais boire seul

À l’Helvétia genevoise, on ne boit jamais seul. Boire à sa propre santé est le fait des pékins ingares. Ainsi la bière doit se boire en bonne compagnie. Chaque Stamm, Kneipe ou célébration officielle est l’occassion d’échanger des marques d’amitié, de respecter ou encore de discuter et débattre sur des sujets d’actualitées, sociétaux et politiques. Que cela soit avec l’Helvétia ou avec d’autres sociétés étudiants, on y rencontre différents type de personne de différents horizions de tout âge. In fine, la bière est vectrice de liens sociaux.

Cartographie de la bière

À l’Helvétia genevoise, on ne boit jamais seul. Et de part le statut noble de la bière, il est de bon ton d’adresser ses gorgées à un Helvétien à la table. Parce que la bière se divise en 3 parties, les gorgées doivent être bues en suivant la cartographie de la bière:

    1. La Fleur est le premier quart. Elle se boit dédiée à quelqu’un présent à table, et en une traite.
    2. Le Halb constitue la moitié de la bière. Il se boit en plusieurs gorgées, appelées Schluck. Les Schlücke peuvent aussi être dédiés à quelqu’un présent à table.
    3. Le Rest est le dernier quart de la bière. Tout comme la Fleur, il se boit dédiée à quelqu’un présent à table, et en une traite.

Bien-sûr, cette courte présentation est une introduction au Biercomment. Si tu souhaites en apprendre plus, nous t’invitons à boire une bonne bière en notre compagnie.

Tu nous peux écrire via le formulaire ci-dessous si tu es intéressé. L’Helvetia Genève est en continuel recrutement, alors tu seras le bienvenu.